La forêt de Princé a été plantée par le seigneur de Rais Harscoët Ier au 11e siècle.
Son massif était très étendu - environ 2 000 ha -. Ce fut toujours un lieu de chasse et de collecte de bois pour de nombreux usages domestiques. La Forêt de Princé fournissait également en chênes la Marine Royale.
Vers l’an 1400, Guy de Laval, l’illustre et controversé Gilles de Rais (Gilles de Retz), compagnon d’armes de Jeanne d'Arc et maréchal de France, en hérite.
Le 5 mai 1794, les guerres de Vendée font rage. Des habitants de la région se sont réfugiés dans la forêt pour échapper aux troupes républicaines. 2 000 Vendéens partisans de François Athanase de Charette y sont massacrés.
C’est donc un lieu de mémoire.
La croix des Vendéens a été érigée en 1962 au cœur de la forêt, en souvenir de ce tragique événement.
Au cours du XIXe siècle, au gré des héritages, les parcelles forestières sont vendues et rachetées par un groupe d’acquéreurs de la région nantaise, dont les descendants s’emploient à valoriser ce patrimoine.
Aujourd’hui, cette forêt de 585 ha est la plus étendue du Pays de Retz, territoire faiblement boisé.
Un inventaire a été réalisé dans les années 2000 à l’initiative de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Ce travail d’observations renouvelées sur site a abouti à un classement en ZNIEFF type 2 (Zone Nationale d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.