La forêt recouvre 31% du territoire français, soit près de 17 millions d'hectares, ce qui place la France en 3e position des pays européens pour la surface forestière, après la Suède et la Finlande. Et la forêt française ne cesse de croître : elle a gagné 2,7 millions d'hectares ces 30 dernières années, ce qui représente une augmentation de 90 000 hectares par an !
En Pays de la Loire notamment, le reboisement est un acte volontaire, qui fait le plus souvent l'objet d'une gestion durable (études, travaux forestiers...), de la part des propriétaires forestiers privés et publics (Etat, collectivités...), d'agriculteurs...
Dans notre région, la forêt couvre une surface de 367 000 ha. Elle est composée à 68% de feuillus et à 22% de résineux, le reste en mélange feuillus/résineux.
EN LOIRE-ATLANTIQUE, LA FORET REPRESENTE :
Les arbres cultivés en forêt sont transformés en produits bois, pour la construction, l'aménagement, l'ameublement, l'énergie bois, le carton...
Ces activités sont réalisées en Pays de la Loire par 7 100 entreprises, qui génèrent 31 400 emplois locaux.
Les acteurs de la forêt et du bois sont organisés en différentes instances. L'ensemble de la filière est animé par l'association interprofessionnelle Fibois.
La forêt est le 2e puits de carbone après les océans : les arbres et les sols forestiers captent le CO2 de l'air.
La Forêt de Princé stocke sur près de 600 ha environ 2 300 tonnes de CO2 par an. Ce stockage se fait naturellement dans le bois, les racines, les litières et le sols . Le carbone est ensuite séquestré dans les produits bois. Une forêt jeune en pleine croissance capte davantage de carbone qu'une forêt mature ou dépérissante.
Les propriétaires adaptent leur sylviculture au changement climatique, notamment avec des essences plus résistantes au réchauffement prévisible (+ 1° à + 2° à l'horizon 2050). Ils bénéficient pour ce faire de l'appui de techniciens forestiers et d'outils (méthodes Archi, Déperiss, BioClimSol, ClimEssences).
Les arbres arrivant en surnombre et à maturité sont progressivement coupés afin d'être transformés en produits bois pour de nombreux usages (charpentes, traverses, habillages, terrasses, bois de chauffage pour les particuliers, panneaux, palettes, plaquettes forestières...). La production de bois d'œuvre est privilégiée, si la qualité des arbres le permet, notamment parce qu'elle favorise le stockage durable de carbone dans les produits bois.
La culture des arbres en forêt est appelée "sylviculture". Effectuée selon des règles strictes de gestion durable et contrôlée par l'administration, elle permet d'entretenir et d'augmenter les espaces forestiers.
Il est également possible d'intégrer une chaine de certification (PEFC pour certaines propriétés de la Forêt de Princé), qui garantit aux consommateurs que le bois utilisé dans les produits (construction, aménagement...) est géré durablement.
Les forêts structurent le paysage, des simples bosquets aux futaies tricentenaires. L'homme a beaucoup contribué a la déforestation pour ses besoins alimentaires (élevages, cultures) et à l'amélioration de son cadre de vie (constructions, chauffage...). Désormais, la forêt s'accroît, naturellement (délaissés agricoles) ou par le biais de programmes de (re)boisement.
Outre la production de bois pour de multiples usages, la forêt peut avoir une fonction récréative et de loisir. En Loire-Atlantique, c'est le cas de la forêt publique du Gâvre où l'accès est libre bien que règlementé. Les autres forêts de Loire Atlantique sont privées et nécessitent l'accord des propriétaires pour y pénétrer.
Sources : IGN, CRPF, Fransylva, Fibois.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.